JOYEUX NOEL

NOUVELLE DE LA Congrégation et de la MISSION

Joyeux Noël.

 

Nous renouvelons nos souhaits à chacun de vous, espérant que ce monde si chaotique retrouve bientôt un peu d’équilibre et beaucoup d’humanité ! Que l’Enfant de la crèche apporte Paix, Joie et Lumière dans notre monde qui en a tant besoin.

Aussi les sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes sont heureuses de vous présenter leur nouvelle supérieure générale sœur Véronique RANIVOARISOA, malgache, élue au cours de notre chapitre général en août 2018.

Sœur Véronique nous vient du Burkina où elle était missionnaire depuis 12 ans. Durant toutes ces années, elle a enseigné en classe primaire à l’école de la Mission Catholique de Nouna et partagé la mission de catéchèse auprès des jeunes lycéens de la Paroisse.

Oui, le temps a passé et nous rendons grâce pour tout ce qui s’est fait de bien…

Nos premières sœurs missionnaires françaises sont arrivées à Madagascar, à Sakaraha en 1963 où elles ont commencé par l’école primaire avec 150 élèves et un dispensaire… Après cinquante-cinq années, l’école Sainte-Thérèse compte 1900 élèves, de la maternelle à la terminale, avec ouverture du lycée en 2015. Les parents d’élèves réclamaient depuis 20 ans l’ouverture d’un collège et un lycée afin de garder les enfants en famille et éviter ainsi de les envoyer à Tuléar ou ailleurs !!

L’année scolaire 2017-2018 a vu la première promotion de terminale, les 65 élèves ont passé l’examen du baccalauréat avec une réussite de 94% dont 26 sur 27 pour la série scientifique et 35 sur 38 en série littéraire.

L’audace et le courage de nos sœurs missionnaires ne cessent de porter du fruit, tant sur le plan éducatif que sur le plan sanitaire et en vue de la promotion de la vie des familles qui les entourent.

Nous nous en réjouissons… que 2019 soit une Belle Année pour tous.

 

 

 

                                                                                                                               

 

Article publié par Soeurs de Ste Thérèse d'Avesnes • Publié Lundi 03 décembre 2018 • 114 visites

keyboard_arrow_up