Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Clôture de l'année de la Vie Consacrée à Maubeuge

Tour du monde de la vie religieuse

Un après-midi riche en partage et en découverte par les témoignages des unes et des autres, avec les différentes congrégations religieuses et instituts séculiers :

Les sœurs Missionnaires de l’Evangile, les sœurs Marie Reine du monde, les sœurs du Prado, et les sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes.  Ces Congrégations sont présentes dans le diocèse et ailleurs dans le monde. Témoins  de l’Universalité de l’Eglise.

 

La communauté de Maubeuge partage son témoignage :

 

Celui qui suit le Christ ne peut que devenir missionnaire. « Il sait que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l'activité missionnaire ».

 

(Exhortation apostolique Evangelii gaudium, la joie de l’Evangile du Pape François n° 266)

 

« Missionnaires, nous avons été envoyées à Maubeuge. La communauté est située entre la place du marché et L’Ecole Notre Dame. Encadrée de chaque côté par les appartements. Nous croisons alors tout le jour divers groupes de personnes.

 

Nous vivons dans la vie quotidienne tout ce qui fait la vie ordinaire avec le souci d'être témoins de l'amour de Dieu. Depuis 4 mois que nous sommes arrivées, nous essayons de nous insérer dans la vie de la paroisse Sainte Aldegonde où il y a déjà des groupes de chrétiens, des baptisés qui sont engagés à la construction du Royaume de Dieu. Nous participons par notre prière, à diverses activités apostoliques :

"La nouvelle Equipe de l' E.A.P.

L’Equipe de catéchistes qui accompagne les enfants et les jeunes  dans leur vie de foi, Soeur Zoé et soeur Chantal se joignent à elle pour accompagner les enfants de 6 à 7 ans qui se préparent au baptême.

L'Equipe de ceux qui  préparent les  mariages.

L’aumônerie de la prison, de l'hôpital.

L'Equipe des funérailles.

Le secours Catholique.

L'équipe de Saint Vincent de Paul.

Et nous aurons encore, la joie d'en découvrir d'autres... après"

 

Nous essayons d'être présentes le plus possible à ce qui se vit dans la paroisse. Lors de l'ouverture de l'Année de la Miséricorde, nous nous sommes associées aux chrétiens rassemblés à Marpent pendant les deux jours de célébrations. Nous avons participé à la prière œcuménique pour les victimes des attentats et à la prière œcuménique pour l’unité des chrétiens.

 

Au-delà de ces démarches locales, dans notre prière communautaire, nous nous faisons l'écho des joies, des espoirs et des peines de tous les hommes, en particulier de tous ceux qui sont persécutés à cause de leur foi.

 

Sœurs de Sainte Thérèse d'Avila, nous essayons de vivre ce que demandent nos Constitutions :

« La contemplation du Christ dans son humanité et dans nos frères nourrit notre vie apostolique et lui donne vigueur »

 

Ainsi, toute la vie, même dans les actions les plus simples, est proclamation du Salut pour tous les hommes. »

 

 

 

Article publié par Soeurs de Ste Thérèse d'Avesnes • Publié Mardi 02 février 2016 • 1002 visites

Haut de page