Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Témoignage de Soeur Nicole

Oui, l’année jubilaire est terminée !

Elle a eu pour thème « C’est la Gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit » !

 

Ce jubilé a été préparé de longue date pas seulement concernant l’aspect matériel et festif. En fait cette année jubilaire a été réfléchie depuis 2010-2011 ! Les Sœurs ont voulu faire mémoire de ce qu’ont vécu les premières sœurs missionnaires et ce qu’elles vivent en tant que Malgaches aujourd’hui 50 ans après dans leur vie religieuse et l’Eglise de Madagascar ! Elles ont échangé en communauté durant l’année sur ce que les sœurs missionnaires ont apporté à Sakaraha.

 

 

Désormais nos sœurs de Madagascar ont repris l’héritage et continuent d’enseigner les valeurs de l’Evangile. Dans ce monde d’aujourd’hui, elles aiment rappeler les valeurs telles que : l’importance de la famille, l’éveil de la conscience, l’amour fraternel entre voisins, entre clans et avec ceux qui ne pensent pas comme nous ! Il est utile de dire que la violence ne mène à rien et que l’argent facile n’existe pas.

Les 8 écoles regroupent aujourd’hui près de 3000 enfants et jeunes, répartis en maternelle, primaire et secondaire.

 

Elles soignent les malades dans les dispensaires, les enfants au centre de récupération nutritionnelle et aussi accueillent les jeunes au Foyer Mère Carlin. Dans l’atelier de développement les sœurs aident les jeunes filles pour leur future vie d’épouse et de mère de famille.

Les Sœurs animent aussi la catéchèse, les mouvements d’Eglise et prennent des responsabilités.

 

 

Le flambeau des Sœurs et coopérantes fondatrices de 1963 est repris : il éclaire le chemin (même s’il y a des ombres parfois). Cette Lumière guide les pas de nos jeunes sœurs qui généreusement cherchent à servir le Seigneur et leurs frères en donnant le meilleur d’elles mêmes !

Nous avons été témoin de cela durant ces rencontres.

Article publié par Soeurs de Ste Thérèse d'Avesnes • Publié Samedi 02 novembre 2013 • 2063 visites

Haut de page