Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

SE PREPARER POUR MIEUX ACEUILLIR L’AVENIR.

SE PREPARER POUR MIEUX ACEUILLIR L’AVENIR.

 

Au centre de Développement Familial à ANKAZOBE.

 

Sœur Albertine nous partage:

 

« Le RIZ est l’alimentation de base dans plusieurs régions de Madagascar, sa plantation demande un dur labeur pour les paysans.

 

Au centre de Développement Familial à ANKAZOBE. Les jeunes filles apprennent à le cultiver, avec une technique autre que la technique traditionnelle espérant avoir un meilleur rendement en pratiquant le repiquage du riz au bout de 12 jours après la semence.

 

Ces jeunes fréquentent le centre pour se préparer à leur vie future. Elles sont Courageuses, elles viennent des villages à quelques kilomètres du centre pour suivre la formation, elles mettent en pratique chez elles ce que nous leur offrons au centre. Maintenant c’est la période de la culture du riz, après la demonstration de la culure au centre, elles le pratique, une fois arriver au village, elles ont une parcelle de rizière pour appliquer la formation reçue.

 

Elles ont un poulailler, un potager, un champ de manioc, pour compléter le riz.et prévenir la période de soudure.

 

Le travail est rudimentaire, tout se fait à la main, avec un outil: une bêche, leur motivation nous encourage,  mains dans la main avec elles nous essayons de les soutenir. « deux frères traversant la forêt il est mon appui, je suis son appuis » (proverbe malgache)

Article publié par Soeurs de Ste Thérèse d'Avesnes • Publié Mardi 28 novembre 2017 - 17h36 • 60 visites

Haut de page